Ce jeudi 21 septembre, le président haïtien Jovenel Moise a fait sa première allocution devant la 72ème Assemblée Générale des Nations Unies après Emmanuel Macron et Donald Trump. Les sujets au menu de son discours. Haititweets suit pour vous.
Comme le veut la tradition, le président a exprimé ses salutations au président de l’Assemblée générale, Miroslav Lajčák, ses remerciements au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et sa prise de positions sur les grandes questions d’actualité internationale.
Parmi ces grands sujets internationaux qui s’inscrivent à l’ordre du jour de cette Assemblée Générale, on note notamment les enjeux du changement climatique, les essais nucléaires de la Corée du Nord, la guerre en Syrie, la situation au Vénézuela et la réforme de l’ONU.
ONU : Donald Trump menace de détruire la Corée du Nord et « Rocket man »
Il s’en est suivi au sein de son discours, les quelques points importants relatifs à la politique intérieure du pays. Il a dressé entre autres le bilan des 13 années de la force onusienne, la MINUSTAH, en Haïti. Un bilan qui a évoqué la question du choléra importé par ces mêmes agents de la MINUSTAH. Il a mis notamment un point d’honneur à parler du dédommagement des victimes de l’épidémie et de son éradication.
Ainsi, au delà des salutations qu’il a adressé à l’ONU pour son support en Haïti, le président a également parler des difficultés que génèrent a contrario cette forte présence de la communauté internationale en Haïti à l’image de cette affaire épineuse que l’ONU a elle-même fini par reconnaître.
Enfin, un autre sujet au cœur des discussions de cette Assemblée Générale: le changement climatique. Jovenel Moise a mis effectivement en avant les enjeux de taille que ce phénomène représente pour la zone des Caraïbes notamment sujette à une recrudescence de cyclones dévastateurs.
haititweets
A lire aussi: Irma, José, Katia, Maria… Saison cyclonique hors normes ?