Parti ce dimanche 17 septembre pour New-York, le président Jovenel Moise devra se prononcer pour la première fois devant la 72ème Assemblée Générale des Nations Unies, ce jeudi 21 septembre.
Le président devrait notamment lors de son allocution, dresser un bilan devant l’assemblée sur l’ensemble des activités réalisées par la MINUSTAH depuis 2004 et dont le retrait imminent du pays est prévu pour fin octobre 2017.
Ce bilan ne pouvant être dressé sans forcément évoquer l’affaire du choléra importé en Haïti, le président a récemment déclaré saluer la décision du Secrétaire Général de l’ONU pour réinjecter les fonds restants de la force onusienne au budget de lutte contre l’épidémie qu’il n’entend pas mettre de côté durant son mandat.
A lire : SOS : 8 cas de Choléra enregistrés à Boucan Carré
Le séjour du président sera également ponctué de plusieurs rencontres avec des personnalités telles qu’Antonio GUTERRES, le Secrétaire Général de l’ONU, Luis Alberto MORENO, le Président de la Banque Interaméricaine de Développement ainsi que Madame Christine LAGARDE, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International.
Au cœur de ces entretiens seront discutées les priorités de développement économique et social de son administration. Sur ces priorités, Jovenel Moise entend mettre en avant 5 des 17 objectifs de développement durable auxquels il souhaite s’attaquer en Haïti. Il s’agit plus particulièrement du droit au logement, des infrastructures routières, des infrastructures hydrauliques, du reboisement et de l’énergie « propre ».
haititweets