La Martinique a été placée en alerte cyclonique « violette », le niveau maximal, ce lundi 18 septembre à l’approche de l’ouragan Maria passé en catégorie 3 et devenant ainsi « une menace sérieuse ». Conformément à ce niveau d’alerte, le pays passe en phase de confinement.
Selon les dernières informations relevées, Maria n’est plus qu’à 95 km à l’est de la Martinique avec des vents soufflant jusqu’à 195km/h. Passé en catégorie 3, les météorologues le considèrent après son prédécesseur Irma, comme un « ouragan majeur » qui devrait être « pris au sérieux« . La Martinique placée au niveau d’alerte le plus élevé prend actuellement ses dispositions pour faire face.
Le Centre National des Ouragans (NHC) met notamment en garde contre une montée des eaux qui pourrait atteindre jusqu’à 2,7 mètres au-dessus de la normale.
L’île voisine de la Guadeloupe, s’apprêtait quant à elle à passer en « alerte rouge cyclonique » à partir de midi, heure locale. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, récemment détruites par Irma devraient voir passer Maria entre 100 et 150 km au sud de leurs côtes dans la nuit de mardi à mercredi, selon Météo France. Elles ont été placées en vigilance orange.
La trajectoire prévisionnelle de Maria dont le centre du phénomène s’est révélé plus au sud que prévu, devrait atteindre la République Dominicaine et Haïti, puis Cuba en fin de semaine. Cependant, ces prévisions de trajectoire et d’intensité ne sont pas encore assez précises pour aller plus loin dans les estimations.
A suivre attentivement…
Sources combinées
A lire aussi : Alerte : Maria devient ouragan et pourrait avoir Haïti dans ses rayons