« J’ai laissé le pays ce dimanche (17 Septembre) à destination de New York pour participer au débat de la 72ème Session ordinaire de l’Assemblée de l’ONU » a tweeté le Président de la République hier à 14h20. Il part et laisse derrière lui, un mouvement de protestation soutenue contre le budget 2017-2018 qui prend forme de grève générale, ce lundi.
Le Président de la République est à New-York, pour participer à la 72e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. La session a été ouverte le mardi 12 septembre par Miroslav Lajčák, le nouveau président slovaque de l’hémicycle.
Le chef de l’État prendra la parole à la tribune des Nations-Unis. Il promet de parler du choléra et de « travailler pour que les victimes de cette épidémie obtiennent justice et réparations« .
A lire : SOS : 8 cas de Choléra enregistrés à Boucan Carré
En autres personnalités, le Président de la République rencontrera, en marge de l’Assemblée Générale, Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations-Unies, Luis Alberto Moreno, Président de la BID et Christine Lagarde Présidente du FMI. Il s’entretiendra aussi avec les compatriotes de la communauté haïtienne de New-York.
Ce lundi 18 septembre, le Président travaille à New-York jusqu’au 22. Aujourd’hui, des centaines d’Haïtiens quittent le pays définitivement, en quête de « sécurité » et/ou de travail. Il semblerait que l’on est bien revenu avant le 19e siècle où faire grève signifiait rechercher du travail.
haititweets