Manifestations, grève, conférence de presse, dénonciation, débats, dialogues, propositions et réponses, tant d’activités politiques et sociales que suscite le budget 2017-2018, ces derniers temps…
« Restez chez vous » tel est le mot d’ordre des syndicats du transport public en Haïti pour exprimer leur désaccord contre le budget 2017-2018. Ce budget après avoir été voté par les parlementaires haïtiens, la semaine dernière, a suscité des mécontentements de toutes sortes au sein des différents secteurs en Haïti.
Maintenant, des syndicats du transport en commun ont déclaré une grève générale ce lundi 18 septembre 2017 sur tout le territoire national. La Plateforme Nationale des Syndicats de Transport Fidel (PNSTF) ; le Front National des Syndicats Haïtiens et Front Unifié des Transporteurs et des Travailleurs d’Haïti déplorent l’augmentation des taxes et la loi finance 2017-2018.
Ne restez pas chez vous….
Le gouvernement haïtien encourage, de son côté, les citoyens à vaquer à leurs activités normalement. Ainsi, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Monsieur Max Rudolph Saint-Albin, a annoncé que le gouvernement va mettre à la disposition de la population des « Bus DIYITE » pendant toute la journée du 18 septembre 2017.
« Car l’État a la responsabilité de protéger les vies et les biens » garantit le Ministre Saint-Albin. De plus, les autorités haïtiennes prendront toutes les mesures nécessaires pour sanctionner tous ceux qui choisissent de troubler « l’ordre public », rassurant le Ministre de l’Intérieur.
La journée du lundi 18 septembre n’est qu’un commencement de grèves…si rien n’est fait, selon les propos des syndicats de transport en commun !
Michelet Desrosiers