« La tempête tropicale Maria se renforce et devient ouragan » ce dimanche selon Météo France. De catégorie 1 pour l’instant, Maria risque de passer en catégorie 2 et même 3 mardi soir et garder cette puissance jeudi 21 septembre 2017, en atteignant la République Dominicaine, avec déjà un rayonnement sur Haïti.
« Selon la prévision de trajectoire, l’œil de Maria doit passer au-dessus des Iles du Vent lundi soir, et mardi sur l’extrémité nord-est de la mer des Caraïbes », selon le Centre Américain des ouragans (NHC). Elle se trouvait, il y a quelques heures, à 700 km des Antilles, avec des vents qui dépassent déjà 100 km/h.
De l’alerte jaune hier, la Guadeloupe est passée en « alerte orange cyclonique » suivant la préfecture. « Dès ce lundi 18 septembre, une forte houle, des vents violents avec rafales jusqu’à 200 km/h et de fortes pluies pouvant aller jusqu’à 400 mm » seront ressentis, notamment sur les iles du Nord qui ont été fortement ravagées par Irma.
En Haïti, « le système de gestion de risques observe rigoureusement l’évolution de la situation » a fait savoir un point focal au niveau du Secrétariat Permanent de Gestion de Risques et de Désastres (SPGRD}. Il n’est certainement pas trop tôt pour mobiliser le système de la protection civile…
Haititweets