Pour l’inauguration de son émission « pawòl chanjman », le Président de la République a rebondi sur le sujet qui remue le plus densément l’actualité : le budget 2017-2018. Il va devoir publier le budget tel quel et demande qu’on le surveille sur les réalisations promises dans ce budget.
« Mes décisions, elles sont difficiles. Mais je vais les prendre » a martelé le Président de la République. Un ton qui annonce que le budget sera effectivement publié tel quel pour entrer en vigueur le 1er Octobre 2017. Il assure vouloir « mettre de l’ordre dans le désordre ». Avec le budget, le Président précise quelques une des actions qui seront entreprises.
Dans son adresse à la nation, le Président de la République promet la construction de routes à travers le pays. L’électrification de 20 communes du Sud est assurée et Port-de-Paix (Nord-Ouest) aura son réseau électrique établi. En outre, le Grand Sud bénéficiera de la construction de 2 000 maisons.
Dans le budget, il y a de l’argent pour acheter des équipements pour différents travaux au profit de la Population. De l’argent y est mis pour la DINEPA et pour le traitement des eaux de rivière. Des barrages d’irrigation seront construits. « C’est seulement grâce aux taxes et à l’impôt que ces actions seront réalisées » a indiqué le Président.
Ce dernier a aussi indiqué qu’on a menti au peuple, « son seul ami » dit-il. En effet, il revient avec précision sur les 7.2 milliards accordés au Parlement. Il informe que 50% sont alloués à la reconstruction du Parlement. Par ailleurs, il a assuré que la durée de validité d’un passeport passera de 5 à 10 ans.
Pour ce qui est des violences du 12 Septembre 2017, il enjoint les autorités compétentes à sévir aux fins que les casseurs et pyromanes puissent payer leurs forfaits et que les victimes puissent récupérer leurs biens.
haititweets