Samedi, Pyongyang célèbre l’anniversaire de la fondation de sa nation. Évoquant sa volonté de développer toujours sa politique nucléaire.
Pyongyang n’a que faire des remontrances de la communauté internationale, de ses menaces de sanctions et le fait savoir dès qu’elle en a l’occasion. Alors que le pays célébrait samedi l’anniversaire de la fondation de la nation, le régime a lancé plusieurs appels à renforcer son potentiel militaire nucléaire.
Dans un éditorial, le quotidien Rodong Sinmun, organe du parti unique nord-coréen, s’est prononcé en ce sens en se référant à la politique dite « Byungjin », qui consiste à développer simultanément l’économie du pays et son potentiel nucléaire, et à la philosophie nationale du juche, ou autosuffisance.
« Le secteur de la défense, en harmonie avec la politique Byungjin du parti, doit produire en plus grande quantité des armes de pointe conformes au juche », a déclaré le Rodong Sinmun. Le journal a souhaité qu’il y ait davantage d’« événements miraculeux » comme les deux essais de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) récemment réussis par la Corée du Nord.
Ces tests, souligne le quotidien, étaient destinés à dissuader les États-Unis de leur intention supposée de « décapiter » la direction nord-coréenne. « Quel que soit le boucan que feront les États-Unis et leurs marionnettes », la Corée du Nord « restera une citadelle éternelle et à toute épreuve », a proclamé l’organe du parti […] ».
Avec LePoint