Quatre vingt (80) enfants ont été évalués et réinsérés au sein de leurs familles respectives dans le cadre du projet de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi…réalisé par l’Institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR), ENPAK et la Minustah…
L’institut du Bien-être Social et de Recherches (IBESR), de concert avec ses partenaires, a organisé un atelier d’évaluation sur « la réinsertion des mineurs en conflit avec la loi », à l’Hôtel Le Plaza, ce lundi 11 septembre 2017. Cette activité se réalise dans l’objectif de faciliter la réhabilitation et la réinsertion de ces enfants dans la société et en particulier au sein de leurs familles.
Ces enfants ont été libérés par leurs juges respectifs. Quatre vingt (80) enfants subissent cette évaluation. Ils proviennent du Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) de Cabaret et de Pétion-ville, selon la responsable du service social pénitentiaire de l’IBESR, Madame Woody Télémaque.
« Je voudrais être Président à l’avenir » souhaite un enfant. « Moi, j’aimerais être un grand avocat » dit un autre. Ces enfants qui étaient en conflit avec la loi promettent de ne plus recommencer. Ils témoignent de leurs regrets vis-à-vis de ce qu’ils ont fait dans le passé. Ils veulent réintégrer la société. Pour cela, ils préfèrent retourner à l’école pour s’orienter vers des carrières de médecins, d’artistes, de commerçants, de musiciens etc.
La Directrice Générale de l’IBESR, Madame Arielle Jeanty Villedrouin, encourage de son côté les enfants pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves. Aussi, elle les félicite parce qu’ils ont changé de comportement. « Soyez forts, respectueux, généreux et confiants dans votre vie» conseille Madame Villedrouin.
« Chaque personne est une compétence… soyez humbles envers les autres ; votre avenir vous appartient », précise la Directrice générale de l’IBESR.
Cet atelier baptisé ‘’la renaissance’’ par les enfants, est une réussite selon Madame Joanne Garnier de l’organisation ENPAK. « Vous allez avoir un impact positif sur le pays » croit Madame Garnier en s’adressant aux enfants.
L’atelier s’est clôturé vers 1h de l’après-midi avec les mots de Madame Arielle Jeanty Villedrouin disant aux enfants « vous êtes des gagnants… »
Michelet Desrosiers