La population de Jacmel s’est donnée rendez-vous ce mercredi 13 septembre 2017 à compter de 10h AM devant les locaux de la Délégation du Sud-est pour une « mobilisation sans violence » pour dire Non « au budget injuste » dit-il voté par la chambre des députés et le Senat la semaine précédente.
A travers une affiche publiée sur les réseaux sociaux cette semaine, on peut voir les propos révoltants venant de quelques militants de la ville de Jacmel qui se plaignent eux aussi des nouvelles taxes prévues par la loi de la finance : « Aba Bidjè kriminèl, Anmwey, Bare mechan yo, Kat elektoral 2500 goud, Leve Kanpe, Nou bouke [..] ».
A lire : Vous n’avez pas à payer 2500 pour la Carle électorale
Comme vous le savez tous, la première manifestion Anti-Jovenel s’est tenue hier et, a causé de gros dégâts dans plusieurs zones de la capitale, tels pneus enflammés, rues barricadées, vitres brisées, jets de pierres, voitures enflammées, personnes blessées etc.
Depuis le vote du budget 2017-2018 par les Députés et les Sénateurs de la République, des membres de la population décident de ne pas rester les bras croisés face à cette « injustice » disent-ils. Serait-on en train d’assister au début d’un mouvement de contestation populaire généralisée?
A lire aussi : « Ouragan à Port-au-Prince » : les auteurs seront punis selon le SESP
CZ