A l’appel de « Pitit Dessalines », la manifestation du mardi 12 Septembre, émaillée d’une grande violence, a rassemblé des milliers de protestataires. L’objectif de départ, protester contre la loi de finance 2017-2018. La Secrétairerie d’État à la Sécurité Publique (SESP) surprise par «l’effet ouragan» des protestataires, condamne dans une note, «les actes de violence et de vandalisme» commis par ces derniers.
Au moins 4 véhicules incendiés, des dizaines de véhicules « éventrés » par des jets de pierres, des vitres de plus d’une dizaine d’entreprises publiques et privées, cassées ; et des barricades de pneus enflammés érigées partout à travers la capitale. Le Bureau du Secrétaire d’Etat exprime « son soutien aux victimes et affirme sa fermeté face à ces actes inacceptables ».
«Afin d’éviter la répétition de pareils actes et de garantir la sécurité des vies et des biens», le bureau du Secrétait d’État entend «rassurer la population » en soulignant que «des dispositions seront prises par les autorités établies». Par ailleurs, ces «dégradations volontaires commises feront l’objet de poursuites judiciaires avec condamnation de leurs auteurs».
haititweets
A lire : Fortes tensions à Delmas, Bourdon, Turgeau… et 1 mort !