Deux jours après la réouverture des classes, Madame Irma avait renvoyé tous les élèves chez eux. En effet, en raison du passage de l’ouragan Irma, les 6-7-8 Septembre 2017, les écoles étaient fermées. Dans un communiqué du Ministère de l’Education Nationale paru le vendredi 8 septembre, la communauté scolaire est invitée à reprendre ses activités, ce 11 Septembre. Un jour, potentiellement, de tous les dangers….
Ce 11 Septembre 2017, est prévue une manifestation contre le budget 2017-2018 voté dans les deux chambres dans les mêmes termes. Une manière de protester, pas nécessairement à la française en déposant une plainte contre le Président ou tout simplement contre le Parlement. La logique ressemble plus à celle des manifestants de Paraguay qui ont investi le Parlement et l’ont incendié.
Il y a autant de menaces semblables sur les réseaux sociaux et l’invitation à « mare e bare vòlè » dans une vidéo du Sénateur Cheramy postée sur facebook, est à prendre en compte; au moment où les esprits sont surchauffés. On ne peut ignorer celui qui est surnommé par l’humoriste canadien Rachid Badouri : Irma, Ben Laden, El Chapo.
A lire aussi: Apologie du terrorisme : L’humoriste Dieudonné condamné… et Rachid Badouri?
La date du 11 Septembre ne doit définitivement pas devenir une date maudite, une date douloureuse, une date à craindre. Le 11 Septembre 1988, le massacre des fidèles de l’église St-Jean Bosco est une plaie ouverte. L’assassinat de l’homme d’Affaires Antoine Izmery 5 ans après en 1993, tiré de l’Eglise du Sacré lors de la commémoration du massacre, est déjà de trop.
Ce 11 Septembre, les Députés et Sénateurs vont clôturer la deuxième session ordinaire de l’année législative 2017. La protestation est avant tout contre eux. Ils sont reprochés de voter un budget qui concourt à faire « sucer le peuple » dit-on . La colère des uns et des autres est papable sur le net et dans les émissions de libre tribune.
On reprend l’école après l’Ouragan Irma. On reprend l’école pour apprendre. Oui, pour apprendre, mais pas pour apprendre de mauvaises nouvelles…
haititweets
A lire aussi: Le TPI de St Marc fait respecter la loi sur les frais scolaires