L’ouragan Irma s’éloigne progressivement des côtes d’Haïti en direction de Cuba et de la Floride. Bien que l’ouragan n’ait pas frappé aussi fort que prévu, les premiers rapports provisoires attestent de premiers dégâts significatifs. L’alerte rouge est notamment toujours d’actualité sur tout le territoire national invitant la population à rester vigilante.
Selon les premiers rapports de situations publiés par le Système National de Gestion des Risques et des Désastres, le Ministère de l’Intérieur ainsi que la Direction de la Protection Civile, Irma a impacté certaines infrastructures du pays.
Ont notamment été signalés l’effondrement de l’ancien pont frontalier Ouanaminthe- Dajabon, la coupure du tronçon de route reliant Pignon à Saint Raphael. De plus, la nationale #3 – entre Hinche Cap-Haïtien – reste bloquée par les crues de la Ravine Grand Couim.
A lire aussi : La Nationale # 3 bloquée entre Hinche et Cap-Haïtien
Quelques victimes ont d’autre part été enregistrées. On compte provisoirement une personne portée disparue au niveau de la rivière Cercane dans le département du Centre, et deux personnes blessées à Dondon. A cela s’ajoute des dégâts enregistrés sur les maisons de particuliers qui ont notamment perdu leur toiture. 65 abris ont été ouverts dans le Nord-Est, le Nord, le Centre, l’Artibonite et le Nord-Ouest, accueillant 2095 personnes.
La population est appelée à rester prudente dans plusieurs zones du pays. Les départements du Nord-Est, du Nord, du Nord-Ouest et du Plateau Central, sont particulièrement concernés. Des débuts d’inondations à Pilate et à Limonade; des inondations partielles sont enregistrées dans le Nord-Est (Ouanaminthe, Fort-Liberté, Caracol, Ferrier, Trou du Nord).
Les institutions restent mobilisées pour porter une réponse rapide. La PNH a procédé hier à l’évacuation de l’ancienne prison civile de Fort Liberté, et 1661 enfants ont par ailleurs été évacués dans les zones affectées par l’Institut du Bien Être Social et de Recherches. Le Corps du Génie Militaire a également procédé à une évacuation pour aider les populations dans le département du Nord Ouest.
A lire aussi : Irma, le Corps du Génie Militaire de l’Armée d’Haïti mobilisé
Ces rapports de situations provisoires devraient être alimentés dans les prochains jours et le pays recommence progressivement à fonctionner à la normale. Il convient toutefois de rester en garde face au successeur d’Irma, l’ouragan José, qui continue sa route et gagne en puissance.
Haititweets
Crédit photo: Le Nouvelliste
A lire aussi : Irma est dans le Nord et Jose devient un ouragan de catégorie 3