Les Départements de l’Artibonite, du Nord, du Nord-Ouest, du Nord-Est et du Centre reçoivent Irma, avec de fortes pluies ce jeudi matin. L’Ile d’Haïti peut toujours échapper à l’ouragan Irma, selon des sources concordantes. Toutefois, une autorité administrative en contact avec la DPC, parle « d’inondation imminente » dans l’Artibonite autour du fleuve.
« L’Œil de l’ouragan Irma passe au Nord immédiat de la République Dominicaine et devrait poursuivre sa route en direction des USA, en menaçant directement les îles Turks & Caicos, l’archipel des Nahams …sans oublier Haïti et Cuba qui devraient se trouver en marge Sud de la partie la plus active », lit-on avec franceinfo.
Sous le haut commandement du Premier Ministre, Dr jack Guy Lafontant, plusieurs ministres interviennent pour lancer des messages de sensibilisation. Notons que deux autres ouragans se sont formés mercredi dans l’Atlantique, Katia dans le golfe du Mexique et José à environ 1 600 km à l’est des Petites Antilles.
haititweets
A lire : Irma, le Corps du Génie Militaire de l’Armée d’Haïti mobilisé
Restez informés et préparez-vous
La meilleure chose à faire est de rester informés pour les préparatifs nécessaires a votre sécurité, celle de vos enfants et de vos voisins. Il faut noter vos objectifs de la semaine….
De manière plus pratique, il fur chercher à savoir si votre maison se trouve dans une zone à risque d’inondation, d’éboulement ou de glissement de terrain. L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) peut vous fournir une liste des refuges prévus dans votre zone et leur localisation exacte. Attention : le temps est à la pluie…