Un nouveau cadre légal de fonctionnement des collectivités territoriales, définit par le Parlement, ne pourrait en aucun cas empêcher le déroulement du processus des élections indirectes. CEP
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) tient à organiser les élections indirectes conformément à « l’article 3.1 du décret électoral du 2 mars 2015 ». « Le CEP agit en fonction de son mandat », ont fait savoir les conseillers électoraux à travers un point de presse en date du 29 août 2017.
Ces élections indirectes devraient conduire à la formation des Assemblées Municipales (AM), des Assemblées Départementales (AD), des Conseils Départementaux (CD) et du Conseil Interdépartemental (CI).
A part les assemblées municipales, ces élections se font attendre encore. Pourtant le CEP a transmis un calendrier électoral aux pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire tout de suite après l’installation des CASECs et des Délégués de ville au cours du mois de juin, a informé le CEP.
Il faut rappeler que le Sénat de la République a pris une résolution relative aux élections indirectes, au lendemain du démarrage des élections des Assemblées Municipales. « Un nouveau cadre légal de fonctionnement des collectivités territoriales, définit par le Parlement, ne pourrait en aucun cas empêcher le déroulement du processus des élections indirectes ».
«Car le CEP [n’a] pour boussole que la constitution et le Décret électoral », a signé le Président du CEP, Monsieur Léopold Berlanger Fils.
Michelet Desrosiers