Irma est en catégorie 5, le dernier niveau de l’échelle qui mesure ces phénomènes. Il est donc devenu un ouragan extrêmement dangereux. Matthew avait atteint cette force le 30 Septembre 2016, avant de repasser au niveau 4, au passage sur Haïti, 3 jours après. Les dernières nouvelles et consignes à retenir… concernant Irma.
« A la mi-journée [ce mardi], l’œil du cyclone se trouvait à 500-600 Km/h à l’est de l’arc antillais… », lit-on avec LeMonde. La Guadeloupe, Saint-Martin et la Martinique enregistrent déjà quelques dégâts. Mercredi soir, Irma doit atteindre Porto-Rico avant de continuer vers Haïti. Les Départements du Nord, du Nord Est, de l’Ouest, de l’Artibonite et du Plateau central sont actuellement sous fortes menaces.
Ces intempéries envisagées peuvent provoquer de graves dommages ; en particulier sur la moitié nord du pays. En ce sens, suivant le Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) « les écoles devraient être fermées » dans le Nord en particulier. Surtout qu’«il suffit d’un simple orage de saison pour que la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien […], soit inondée » précise RFI.
A lire : Irma, un ouragan aussi puissant que Matthew, fond sur Haiti
Irma : Des rafales à plus de 270 Km/h
Irma, dont les vents atteignent 280 km/h, devrait continuer de se renforcer « mercredi » a indiqué le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Il n’existe pas encore de note officielle qui modifierait le niveau de vigilance jaune. L’acclamation des préparatifs est nécessaire « dans les zones d’alerte » a insisté le NHC. Les écoles sont fermées en Guadeloupe et la Floride fera de même.
Il se pourrait que la Direction de la Protection Civile (DPC) donne l’ordre d’évacuer tous les espaces à risque ce mercredi. « Les orphelinats à risque sont identifiés et seront évacués en lien avec la DPC », informe Arielle J. Villedrouin, Directrice de l’IBESR sur les ondes de la Radio Nationale. Les listes des abris provisoires sont en circulation…
haïtitweets