Irma devrait atteindre le Nord de Porto Rico ce mercredi 6 Septembre avec des vagues qui risquent d’être dévastatrices. La Guadeloupe et la Martinique sont en alerte orange. Haïti, dont l’ensemble du territoire devrait être sous le coup de vents violents et de fortes pluies ce jeudi, est en alerte.
L’ouragan Irma s’approche de l’est des Caraïbes où plusieurs îles comme Haïti, Porto Rico et les petites Antilles ont été placées en état d’alerte, tenant compte des données du centre américain de surveillance des Ouragans. Haïti a été placée ce lundi en vigilance Jaune pour cyclone, par le Centre National de météorologie d’Haïti (CNM). Aux Etats-Unis, la Floride s’est mise en alerte aussi.
A lire : Attention : le temps est à la pluie…
Irma vient de passer en catégorie 5, sur une échelle qui en compte 5. Il s’agit de la puissance maximum de l’ouragan Matthew atteinte le 30 septembre 2016, avant de repasser au niveau 4, le 4 octobre a son passage sur Haïti. Harvey, qui vient de ravager certaines parties de la côte texane et de la Louisiane la semaine dernière, était en catégorie 4. Irma, dont les vents atteignent 215 km/h, devrait continuer se renforcer «mardi et mercredi» a indiqué le NHC.
La Direction de la Protection Civile (DPC) se mobilise; l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) réactive son plan de contingence dans tous les départements. Les Centres d’Opération d’Urgence Départementaux (COUD) devraient être en concentration. Pour mieux faire que lors de l’ouragan Matthew, le système d’évacuation devrait être mis en branle, le plus vite possible.
A lire sur le Sud : Inondation : Le Sud encore « mouillé et déchiré »
Sources combinées