4,100,000 élèves ; 150,000 enseignants étaient attendus dans 19,500 établissements scolaires ce lundi 4 septembre en Haïti pour la rentrée des classes 2017-2018. Le Président de la république, Jovenel Moïse, s’est réjoui de pouvoir lancer officiellement la réouverture des classes cette année.
« L’éducation c’est un bien, c’est un droit » a déclaré le Président d’Haïti, Monsieur Jovenel Moïse, ce lundi 4 septembre au Lycée d’Alexandre Pétion en procédant au lancement officiel de la rentrée des classes 2017-2018. Pour combattre la corruption, le premier mandataire du pays définit sa mission principale en trois mots « éducation, formation et instruction ».
Et, Président Moïse profite de l’occasion pour présenter la situation critique du système éducatif haïtien. « 90% des écoles haïtiennes sont contrôlées par le secteur privé. Les écoles publiques connaissent des échecs. Or, on ne peut parler de développement sans éducation » rappelle le Président.
A lire aussi : La Loterie de l’Etat Haïtien engagée dans la rentrée des classes
L’heure du changement… avec Jovenel Moise
« L’heure est au changement décisif » rassure Jovenel Moïse. Le pays a besoin actuellement 12,000 salles de classe supplémentaires, constate le Chef de l’état. Ce dernier promet de construire ces salles de classe avant la fin de son mandat quinquennat, devant plusieurs centaines d’élèves.
« L’heure est venue pour que le pays ait un Campus universitaire dans les 10 départements du pays». Aujourd’hui, les manifestations à travers les rues remplacent les salles de cours », critique Jovenel Moïse.
Aussi, il faut apprendre aux enfants à écrire et parler les langues étrangères (l’espagnol et l’anglais en particulier) dès le préscolaire afin de pouvoir s’ouvrir sur le monde, précise le Président.
« Tant vaut l’école, tant vaut la nation » rappelle le Président de la république d’Haïti, Jovenel Moïse.
Michelet Desrosiers
A lire aussi : Je n’irai pas à l’école ce 4 septembre