Tant vaut l’école, tant vaut la nation. Que vaut aux enfants, de voir des Ministres à l’ouverture des classes attérir en hélicoptère ? Dr Jack Guy Lafontant devra bientôt dire aux parents l’effet de cette prescription.
La rentrée des classes sera officiellement lancée ce 4 Septembre 2017. Il y aura une cérémonie de lancement au Lycée Pétion de Port-au-Prince et tous les Ministres sont enjoints d’assister à la rentrée des classes dans un département du pays. Le transport est assuré par hélicoptère…
Ce 4 septembre 2017, bon nombre d’enfants ne vont pas à l’école. « Je n’irai pas à l’école ce lundi. Peut être mardi ou mercredi. Mes parents ne me disent rien encore« , dit un enfant au bord de mer de Grand-Goave vendant des bracelets artisanaux.
La réalité est similaire ou pire à Noailles, Croix-des-Bouquets. « Je n’irai pas à l’école ce lundi. Je ne vais pas à l’école du tout. Je travaille à l’atelier d’artisanat. Cela fait 7 ans, » raconte un jeune de 15 ans. L’hypothèse faisant croire que les enfants descolarisés ou n’ayant pas été à l’école sont susceptibles d’investir les rues et/ou de s’adonner au travail, trouve écho ici.
La scolarisation universelle entre corruption et la non continuité de l’Etat
L’administration Martelly-Lamothe avait mis en place le programme de scolarisation universelle (PSUGO). Il s’agissait de répondre à une exigence constitutionnelle réquérant la scolarisation gratuite au cycle fondamental. Divers cas de corruption ont été recensés et peu de poursuites ont été consenties. Après tout, des dizaines de milliers d’enfants ne sont pas encore scolarisés. Qu’en pense l’administration Moise-Lafontant?
L’offre privée 80-20 par rapport à l’Etat ne permet pas la scolarisation universelle. Que dire de la qualité et du nombre de jours requis à l’échelle internationale ? On en viendra à des conclusions très peu enviables. Car beaucoup d’autres enfants n’iront pas le 4, mais plus tard. « J’irai probablement le 11 Septembre. C’est ce que dit ma maman« , avance la petite fille de 10 ans, qui accompagne Grandma aveugle dans son commerce de pistache grillé.
Tant vaut l’école, tant vaut la nation. Que vaut aux enfants, de voir des Ministres à l’ouverture des classes attérir en hélicoptère ? Dr Jack Guy Lafontant devra bientôt dire aux parents l’effet de cette prescription.
Haititweets
A lire aussi : Kits Scolaires : le glaive de la « justice » semble devoir trancher d’autres têtes.