Il pleut aversément sur plusieurs communes du pays, ce 3 septembre 2017. Le temps fait grise mine dans d’autres. IRMA, se rapproche avec la possibilité d’atteindre Haïti, jeudi prochain. Il faut se préparer, sans délai.
Les systèmes d’urgence doivent se mobiliser au début de cette semaine. Il est vrai que « la trajectoire de [l’ouragan] IRMA n’est pas assez précise, pour nous permettre de confirmer aujourd’hui, si l’ouragan) constituera une menace directe ou non pour Haïti, dans les prochains jours. Cependant, nous préférons anticiper et tenir prêtes nos équipes et nos infrastructures de préparation et de réponse à travers le pays« , informe la Direction de la Protection civile.
A lire: Port-au-Prince : Après la pluie, ce n’est pas le beau temps
Restez informés et préparez-vous
La meilleure chose à faire est de rester informés pour les préparatifs nécessaires a votre sécurité, celle de vos enfants et de vos voisins. Il faut noter vos objectifs de la semaine….
De manière plus pratique, il fur chercher à savoir si votre maison se trouve dans une zone à risque d’inondation, d’éboulement ou de glissement de terrain. L’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches (IBESR) peut vous fournir une liste des refuges prévus dans votre zone et leur localisation exacte.
En bon responsable, il faut bien vérifier l’état de votre toiture et de vos portes et fenêtres. Il est aussi requis de couper les branches d’arbres suspendues sur votre toit et ou celles suspendues sur câbles électriques. Il faut avoir aussi une trousse d’urgence et un jeu d’outillage….
haititweets
A lire aussi: La terre a tremblé à Port-au-Prince, 4.3 fois !