Le président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, est en marche contre la corruption. On parie gros qu’il a fort à faire pour un pays classé, dans le rapport de Transparency International, en 159e position sur 176 pays en 2016 . Tant il se montre déterminé, tant les scandales éclatent. Dans le sillage de l’Affaire Bellevue au Ministère des Affaires Sociales, il rebondit avec ferveur.
« Combattre la corruption et l’impunité est l’un des engagements de mon mandat. J’y mettrai toute ma force pour y parvenir« , a t-il écrit sur son compte twitter pour dire, sans doute, qu’il soutient le fait que Jack Guy Lafontant écarte le Ministre des Affaires Sociales; suite aux soupçons reliés à une affaire de kits scolaires.
Comme s’il voulait exploiter ce dossier à fond, le Président de la République renforce une minute plus tard: » tout acte de corruption suppose la présence de corrupteurs et de corrompus. Tous sont passibles de mêmes peines ». La poule ne va pas sans l’œuf, dit l’expression….
En 2006, le Président Préval a voulu lutter contre la pauvreté en s’attaquant, en autres, à la corruption. Jacques Edouard Alexis, son Premier Ministre, avait dit devoir prendre des mesures draconiennes pour finir avec ce fléau. Toutefois, en 2015, suivant la fondation héritage, il était toujours clair que « la corruption inonde toutes les sphères de la société » incluant donc les gouvernements.
Perception, réalité ou lynchage politique? Parlant de corruption, il est bruit que l’entourage du Président ne fait pas exception. Certaines personnes sont indexées, à tort ou à raison, dans une valse plus pétro que banda. Qu’il soit une paille ou une poutre, il faut une bonne toilette des yeux… N’est-ce pas?
Pour ne pas s’y noyer, le Capitaine Moise a vraiment gros à faire..
Haititweets
A lire aussi : « Je ne peux patauger dans la corruption » : Marie Yolene Gilles quitte le RNDDH