200 à 300 contrats au profit d’une seule personne… il y en a plusieurs cas.
Le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST) dénonce la Cour Supérieure des Comptes dans les problèmes de fonctionnement du Ministère des Affaires Sociales et du travail. Répondant aux questions de la Commission des Affaires Sociales, du Travail et de la Famille du Sénat, ce mardi 22 Août ; le Ministre dit prendre la situation en main.
« La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ne devrait pas continuer à délivrer des contrats portant la signature de l’ancien Ministre, déchu en février 2017, jusqu’au mois de juillet », dénonce le Ministre Bellevue. Il a fallu prendre des mesures au niveau de la Direction des Ressources Humaines pour réguler la situation.
Aujourd’hui, le problème de l’inflation des contrats au Ministère est en passe d’être résolu. Mille trois cents (1,300) parmi les plus de cinq mille (5,000) individus concernés sont retenus, suite à un processus d’épuration, et recevront une allocation. Ils seront ensuite inscrits dans un programme de requalification. Ils pourront, par la suite, intégrer le marché du travail ou créer leurs propres entreprises.
A lire aussi : Sous fond de tension, le Ministère des Affaires Sociales reprend ses activités
Certaines personnes avaient 200 à 300 contrats
En fait, « Ils ne sont pas des contractuels. Ils ne fournissent aucun travail ». Monsieur Bellevue explique que la majorité de ces personnes ne « connaissaient même pas l’adresse du Ministère ». Ils seraient victimes de personnes ayant pour certaines « 200 à 300 contrats ». Les informations de la personne sont utilisées, mais la personne ne s’est jamais présentée au Ministère.
« C’est inacceptable », s’exclame t-il. Il confie que le Ministère des Affaires Sociales et du Travail revêt d’une grande importance pour le développement du pays. Il réclame plus de moyens pour le Ministère et encourage une synergie entre les acteurs de l’Etat. La cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif doit-elle vider ce contentieux.
Haititweets