La commission Beauplan est bien prise dans de sales draps. La corruption semble gangrener la commission éthique et anti-corruption. Nenel Cassy a été récemment indexé pour son implication présumée dans des combines de corruption au sein de l’Administration Publique. Cette fois, la dénonciation vient de l’intérieur. Le Sénateur Onondieu dénonce le Président de la dite commission, le Sénateur Evallière Beauplan . Le recrutement unilatéral d’un consultant à « moralité douteuse » dit-il, pèse sur la credibilité d’une telle commission.
« J’ai le regret de vous informer que je proteste avec la dernière rigueur et de manière la plus véhémente que protestation puisse être contre les pratiques et les modes d’action qui sont les vôtres à la tête de la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République », tranche Onondieu Louis. Le Sénateur de la République et secrétaire/rapporteur de la commission s’est exprimé dans une correspondance adressée au Président de la commission, l’honorable Evallière Beauplan, le 18 Aout dernier.
Selon le Sénateur Onondieu Louis, le Président de la commission, Evallière Beauplan ne fait pas preuve d’un assez bon dirigeant. Il l’accuse de ne pas respecter le processus lié aux prises de décisions et d’agir sans consulter les autres commissaires sur les dossiers. « Une commission, honorable collègue, tant dans son essence que dans sa substance, ne saurait se déduire à la personne de son Président qui seul, décide de tout sans consulter les autres commissaires ».
Commission Beauplan : Une entreprise de vengeance politicienne et malveillante
Le Sénateur Onondieu Louis en profite aussi pour faire savoir ses attentes. « En intégrant la commission, je brulais du désir ardent de contribuer à l’élaboration d’une œuvre d’équipe qui puisse servir les intérêts supérieurs de la nation et fasse honneur au grand corps ». Il n’entend pas ainsi s’adjoindre « en aucun cas […] à une entreprise de vengeance politicienne et malveillante ». Selon lui, « le recrutement unilatéral de Monsieur Jean Yves Noel, Ex-Directeur de l’UCREF, […] connu pour son incurie, risque d’entacher la crédibilité de la commission »
Rappelons que l’ancienne Ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean-Marie, avait refusé, le 13 juillet, de se présenter devant la dite commission arguant que l’exercice était « excessif » et qu’elle attend préférablement « la formation d’une commission bicamérale » qui aurait la tache « de rapporter sur la gestion des Ministres » suivant l’article 233 de la constitution. Cela ramène à l’ultime question de décharge.
A lire aussi : Quand une demande de comptes paralyse la cour des comptes
Margella D.