Ce lundi 21 Août 2017, une éclipse solaire sera visible à partir de 1h59 PM. Si pour les Etats-Unis, elle sera totale, en Haïti elle sera partielle. Assurez-vous de comprendre le phénomène et de bien vous comporter et d’accorder une attention spéciale aux enfants.
Une éclipse solaire est un phénomène par lequel la lune s’interpose entre la terre et le soleil. Quand le soleil est totalement barré, on parle d’éclipse totale; s’il n’est pas totalement barré, on parle d’éclipse partielle. C’est le cas d’Haïti, ce lundi 21 Aout 2017, où le soleil sera couvert à 69,34% à Port-au-Prince et à 73,48% au Cap-Haïtien.
Vaquez à vos activités, évitez de fixer le soleil
« Ne fixez pas le soleil » informe le gouvernement. C’est la seule mesure à observer. Toutefois, avec des lunettes appropriées, des lunettes certifiées ISO 12313-1 ou CE, on pourra visionner ce phénomène. Sinon, branchez votre chaine de télé pour le regarder. Il est recommandé de ne pas vous fiez aux lunettes de soleil.
Le gouvernement invite à la prudence. Il invite aussi à garder le calme afin d’éviter les conséquences graves. Regardez le soleil en ce moment peut causer des brûlures rétiniennes car les rayons infra rouges qui seront dégagés sont capables de détruire en quelques secondes les cellules de la macula. C’est pourquoi, il est important de surveiller les enfants.
Eclipse solaire : gardez les yeux sur les enfants
L’institut du Bien-Être Social et de Recherches (IBESR) invite les parents et les responsables des maisons d’enfants, ou toute autre personne ayant un ou des enfants à sa charge, à porter un regard spécial sur les enfants. En effet, par curiosité ou n’ayant pas capté le message, ils peuvent vouloir regarder le soleil. Les risques sont très élevés. Il n’existe pas de traitement pour les problèmes de vision qui s’en suivent.
Le gouvernement, à un plus haut niveau, abonde dans le même sens. Les représentants insistent sur le fait de garder les enfants à la maison durant le passage du phénomène qui sera visible sur tout le territoire national. L’horaire de référence est fixé entre 1h59 et 4h49. Si vous n’avez pas les lunettes appropriées, il faudra attendre le 8 Avril 2024, pour visionner une nouvelle éclipse solaire.
A lire : Un ancien maire condamné pour violences sexuelles sur mineures
haïtitweets