Cette intention de la République Dominicaine […] est foncièrement audacieuse et vue l’histoire d’Haiti, elle s’apparenterait à une vaste plaisanterie.
Dans une interview accordée au journal Listin Diaro, le Ministre de la défense de la République Dominicaine, Rubèn Dario Pauléno promet que les militaires Dominicains apporteront leur appui dans la formation de l’armée haïtienne. Selon lui, la décision de remobiliser l’armée représente un grand pas pour Haïti dans la défense de son territoire. Des propos tout a fait mal venus, suivant plus d’un.
« Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour aider les haïtiens à développer leur armée » a déclaré Rubèn Dario. « Nous essayons d’implémenter de nouvelles technologies pour protéger notre frontière, non seulement contre la migration illégale, mais aussi contre le trafic d’armes, de personnes et du trafic de drogues ». Selon lui avec cette nouvelle armée la protection de la frontière sera assurée.
L’intention de la République Dominicaine est une vaste plaisanterie…
Contacté par la rédaction de haïtitweets, un expert en questions militaires travaillant au Ministère de la Défense d’Haïti, pense que « ce serait une erreur stratégique grave si les autorités haïtiennes acceptent quelque soit l’offre de formation militaire de la part de la République Dominicaine ». Toutefois, il est d’avis que « la coopération entre armées peut être opportune dans la gestion de la frontière et la lutte contre le trafic de drogues et de Personnes ».
Sous l’égide de la MINUSTAH, qui doit bientôt quitter le pays; il est toujours reproché que « la Police Nationale s’inscrirait dans une logique de vassalisation par rapport à l’armée Dominicaine ». Pour certains jeunes de Cité Soleil, « cette intention de la République Dominicaine de participer à la formation des militaires Haïtiens est foncièrement audacieuse et vue l’histoire d’Haiti, elle s’apparenterait à une vaste plaisanterie ». Que pensent les autorités haitiennes concernées par la question ?
A lire aussi : Sénateur Youri Latortue : la MINUSTAH a échoué…
haititweets