L’émergence d’Haïti doit passer indubitablement par une jeunesse forte, responsable et éduquée.
Le changement est prôné par l’Administration Moise-Lafontant. L’insertion professionnelle des jeunes est l’un des points inscrits dans le document de déclaration politique générale du Premier Ministre. Pour passer de la Parole aux actes, le Président de la République a installé ce mercredi 9 Aout 2017, une commission présidentielle pour affronter les défis de la jeunesse. Une action significative en prélude à la célébration de la journée internationale de la jeunesse, ce 12 Aout 2017.
Créée à partir d’un arrêté présidentiel pris en Conseil des ministres le 12 juillet dernier, cette nouvelle commission installée aura pour mission de proposer des politiques publiques en faveur de la jeunesse, de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et de renforcer les liens entre toutes les générations.
Font partie de la commission présidentielle les personnalités suivantes: Ricot Pierre Louis, Jean Marie Théodat, Nadine Dorélus Francois, Daniella Jacques, Carlo Marcelin, Charlot Jacquelin Junior, Nirtha Bien-Aimé, Jean Marie Altéma, Jean Alexandre Telfort, Judin Mervéus, Guy Serge Pompilus, Luckner Garraud, Woodly Simon, Raoul Junior Lorfils, Firmante Saint-Fort, Kettelyne Polynice, Gérard Mathieu, Alix Boucicaut, Jean Lucius Dorisca, Lyne Vanessa Alexandre, Ricardin St Jean, Jose Joachim Davilmar, Jean Dady Olivier, Samuel Prophète.
Nou se lajenès. BIC, Tamara, Belo, Nettie +
L’émergence d’Haïti doit passer indubitablement par une jeunesse forte, responsable et éduquée
Lors de son intervention, le Président Moise note « C’est le fruit de l’aboutissement d’une démarche initiée depuis mon accession au pouvoir. Cette commission doit recueillir les doléances et propositions des jeunes que j’ai identifiés depuis ma campagne électorale », relate-t-il. Le chef de l’État encourage les forces vives de la nation, les ministres de son gouvernement, en particulier, à apporter leur plein soutien aux commissaires.
Pour leur part, les commissaires doivent soumettre, tous les 3 mois, un rapport d’étape sur les corrections à apporter à propos des actions immédiates à entreprendre. Il s’agit d’un projet « d’innovation et d’insertion » de la jeunesse qui doit concerner tous les milieux sociaux du pays. Le secrétaire général de la commission, Guy Serge Pompilus, croit que l’émergence d’Haïti doit passer indubitablement par une jeunesse forte, responsable et éduquée.
« Il s’agit d’un acte de foi que nous posons devant la nation pour un meilleur lendemain », affirme-t-il. Le responsable indique qu’avec cette commission la jeunesse sera désormais constitutive de toute solution la concernant. « Tous les membres de la commission s’engagent résolument à placer les intérêts supérieurs de la jeunesse au détriment des intérêts partisans », renchérit-il.
A lire aussi : Moise et Lafontant : pour le meilleur ou pour le pire
Avec LeNouvelliste