Le 12 Aout marque la journée internationale de la jeunesse. Le 9 Août, une commission présidentielle a été installée au palais national. Son mandat : proposer des politiques publiques en faveur de la jeunesse, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et renforcer les liens entre toutes les générations. Pour célébrer cette journée, il a été réalisé aux Cayes, le premier forum de la Jeunesse. Le Président y était et s’est positionné.
« Je dis qu’ils ont fait fausse route. Ils ont tort de vous avoir fait croire que l’avenir est ailleurs. Ils se sont fourvoyés de n’avoir pas su mettre en valeur ce que nous sommes et ce que nous avons, de vous avoir laissé pour seul et unique horizon l’émigration ou l’exil ». Il s’agit d’un extrait du discours du Président Jovenel Moïse, à la presqu’île des Icaques, ce Samedi 12 aout, aux Cayes. Une position claire dans le débat actuel sur l’émigration outrancière des haïtiens, ces derniers mois.
« Le succès dépendra de la place que la société consacre à la jeunesse dans la fabrication de l’avenir commun. La jeunesse guidée par son génie insondable, est capable de choses que seules l’audace et la folie, dont elle est fille, rendent possible ». Dans l’intervalle, la mairie des Cayes met en avant son programme de service civique de 2.000 jeunes. Le Président prévoit un centre de formation professionnelle de standard international et attend d’autres propositions de la commission fraichement installée dans les prochains trois mois. Jeunesse et changement : l’administration Moise-Lafontant en marche
Sante mentale, environnement, l’emploi… et d’autres thèmes.
La journée de la jeunesse s’est déroulée autour de plusieurs thèmes. Santé Mentale, éducation, emploi, environnement ont été les plus discutés en présence de nombreuses personnalités. Retenons Madame la Première dame Martine Moise, le Premier Ministre Jack Guy Lafontant, le Maire des Cayes Gabriel Fortuné. Les ministres des affaires sociales Roosevelt Bellevue et celui de la jeunesse des sports et de l’action civique Régine Lamur étaient présents.
Des sénateurs du sud, Hervé Fourcand et François Sildor, des membres de la commission d’innovation et d’intégration socioprofessionnelle de la jeunesse et des diplomates ont rehaussés l’éclat de l’activité. Avec des jeunes issus de différentes organisations et associations de la commune, l’ambiance a fait germer l’espoir que cette administration a foi dans la jeunesse. Le Président a voulu communiquer clairement. Déjà on se prépare pour le forum mondial de la jeunesse, en Corée du sud en 2018.
A lire aussi : Président Jovenel Moïse promet des fonds de santé…
Margella Douyon