La loi, proposée par le Sénateur Carl Murat Cantave, interdisant le mariage homosexuel a franchi l’étape du Sénat. Une courte victoire, ce mardi 1e Aout 2017, pour les anti-LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres), en attendant l’appréciation du texte par les représentants des communes…
« J’accueille la loi avec joie et une manifestation de reconnaissance vis-à-vis des collègues qui ont supporté cette loi. Il s’agit d’un gain pour le pays, pour la jeunesse, pour les familles et pour notre culture en général » a tempêté le Sénateur Cantave après le vote. Il n’est pas rejoint dans cette démarche par Kedelaire Augustin qui s’abstient et par Patrice Dumont qui dit non au texte.
En effet, entre autres restrictions, le texte punit « toute tentative de célébration d’un mariage entre deux personnes de même sexe, tout acquiescement à un tel acte ». En outre, il est formellement interdit « toute promotion, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit » des activités massipuéliques. Se prêter à de telles initiatives « constitue un délit d’outrage aux bonnes mœurs et à la pudeur publique ». Quel avenir pour le festival massimadi?
Mariage pour tous : Prison ferme et amende pour tous
Les auteurs, co-auteurs et complices sont punis des mêmes peines. Les étrangers ne sont pas ménagés. Il est clairement dit : « Aucun étranger ne peut se prévaloir de son statut personnel et des provisions de la loi de son pays pour solliciter la célébration en Haïti d’un mariage entre deux personnes de même sexe ». La « prison ferme (3 ans) » et « une amende de cinq cent mille (500 000) » gourdes sont des peines prévues.
Pour Charlot Jeudy, Président de l’Association Kouraj qui défend les droits des personnes homosexuels et transsexuels, il s’agit d’un « attentat contre la communauté LGBT. Ce texte divise notre société, ça renforce les préjugés et les discriminations: c’est dommage », pense-t-il.
En attente de la chambre des députés, les avis sont partagés sur ce que les Sénateurs entendent comme « une déviance étrangère ». Toutefois, il semble dans l’opinion publique que le texte trouvera l’approbation des députés.
A lire aussi : Trafic de passeports : Les Ministres St-Albin et Rodrigue invités à la chambre des députés
Haititweets