Ce dimanche 29 juillet, la 11e édition du Festival -Haïti en Folie- prend fin au parc La Fontaine, à Montréal. Une initiative singulière qui invite à découvrir ou redécouvrir la musique, la gastronomie, la littérature et d’autres éléments de la culture haïtienne, au Québec. Bélo y était…
« Le 11e Festival Haïti en folie : une très grande réussite », a fait remarquer Fabienne Colas; Présidente du festival. Il faut croire que cette édition a répondu amplement à sa mission « de permettre aux Québécois d’origine haïtienne de partager leur culture avec les autres Québécois ».
Le Festival qui a exceptionnellement duré cinq jours, cette année, a accueilli plus d’une centaine d’artistes locaux et internationaux. Il est présenté comme « le plus important festival pluridisciplinaire hors d’Haïti ». Le contenu peut en témoigner.
Bélo, le coup de cœur…
De toute évidence, Bélo reste le coup de cœur pour plusieurs; mais surtout pour Fabienne qui a rencontré l’artiste pour la première fois. « Bélo est un coup de cœur. Sa prestation est profonde et on sent qu’il est en symbiose avec le public »; a t-elle lancé émue. Elle a salué la participation généreuse de BIC et la profondeur de Tanya Saint-Val.
Sans manque, on ne peut ne pas faire un clin d’œil à Rara Solèy, Rara Jazz et les danseuses et danseurs de Ayiti Makaya qui ont certainement diffusé l’âme haïtienne dans les rues de Montréal. N’est ce pas Carel Pèdre ? De la rue aux salles, le théâtre, de l’humour et l’artisanat haïtien s’y mêlent…. de la nourriture, des boissons haïtiennes. Just Lakay.
Ce festival, n’a par ailleurs reçu aucun sou du gouvernement québécois; ce qui est fortement réclamé par Fabienne Colas. Toutefois, il est en partie financé par le gouvernement fédéral et par la Ville de Montréal. La majorité des revenus sont issus d’entreprises privées de la place… pour ce moment magique.
A lire aussi : Haïti, Baigner et Merci : Les 3 mots du Dimanche! (Musique)
Haititweets