Dans une correspondance adressée au Président de la Chambre des Députés ; une douzaine de députés proposent « au bureau de la chambre des députés de bien vouloir inviter les Ministres [de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et le Ministre des Affaires étrangères et des cultes] à se présenter le jeudi 20 juillet à 11h00 AM, à la salle de séances ».
En effet, suite à des déclarations du Sénateur Rony Célestin dénonçant un « trafic de passeports haïtiens, impliquant de hauts responsables gouvernementaux [et] des proches du Président de la République » ; ces députés veulent s’assurer de la « véracité de cette dénonciation […] et de la nature de ce trafic […]». On a fait mentir le Président de la République…
Le énième scandale du genre
Ce type de scandale est réccurent. C’est pour une énième fois que des passeports haïtiens seraient l’objet de trafic. On se souvient de la dénonciation en 2007 du Sénateur Jean Hector Anacacis, concernant l’Ambassade d’Haïti en France..
Il avait indiqué détenir des informations concernant la vente de passeports haïtiens à des ressortissants de pays d’Afrique. Il avait, en outre, informé que le passeport haïtien se vendait à 6 000 euros. Le chancelier d’alors, Jean Raynald Clerismé, avait promis une commission d’enquête sur la question.
Aujourd’hui, en inscrivant leur démarche dans la prérogative du parlement de contrôler « l’action gouvernementale », les députés signataires arriveront-ils à clarifier ce dossier ? Retenez qu’il s’agit des députés : Abel Descollines, Bertrand Sinal, Jean Robert Bossé, Joseph Manès Louis, Romial Smith, Roger Millien, Gabriel Lionel Jean, Deus Deroneth et Jean Marcel Lumérant.
A lire aussi : « Je ne peux patauger dans la corruption » : Marie Yolene Gilles quitte le RNDDH
Haititweets