Après l’ouverture officielle des territoires brésilien et chilien aux haïtiens, c’est le tour du Taiwan. Aujourd’hui, pour 90 jours, les haïtiens peuvent séjourner au pays de Lee Teng-hui, sans visa. Il suffit, principalement, d’être en possession d’un passeport ordinaire haïtien.
Dans un communiqué en date du 13 Juillet 2017 du gouvernement de Taiwan, il est fait savoir que « les haïtiens sont dispensés de la formalité de visa quand il s’agit de se rendre à Taiwan ». Si par ailleurs, son nom ne figure pas « sur la liste des personnes en contravention avec les autorités taïwanaise ».
Il suffit donc, « d’être détenteur d’un simple passeport haïtien dont la validité n’excède pas 6 mois au moment du passage au contrôle d’immigration ». Une simple exigence assortie de l’existence « d’un billet de retour ou pour une autre destination après un séjour en Taiwan inférieur à 90 jours ». Visite officielle de Michèle Bachelet : Tout « part »et pour le Chili
Taiwan: une opportunité ? vrai ou faux…
De nombreux haïtiens considèrent déjà cette annonce comme une aubaine. Car dans la quête d’une vie meilleure leurs yeux sont rivés sur toute opportunité de partir. Les haïtiens pourront se tourner vers une autre destination en plus du Brésil, du Chili, de la République Dominicaine et de Cuba, entre autres.
Pendant que certaines personnes doutent de l’opportunité réelle d’aller à Taïwan, vu le coût associé ; la note pèse sur « le renforcement des relations d’amitié entre les deux pays ». Cette décision serait utile aussi « pour promouvoir les échanges culturels et commerciaux et pour faciliter l’entrée des haïtiens sur le sol Taïwanais ». L’inverse serait-il opportun.
Margella D.