Ce 3 juillet 2017, le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, M. Brian Shukan, a reçu en sa résidence privée plusieurs centaines d’invités pour célébrer le 241e anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis. Le temps de communier avec les ressortissants américains en Haïti, les personnalités de la politique et des « jolis » noms de la société civile haïtienne. L’instant de « revisiter » les relations Hatiano-américaines.
« Nous sommes impatients de continuer à soutenir vos efforts visant à améliorer la vie des haïtiens » a fait savoir le chargé d’Affaires des Etats-Unis en Haïti. Des propos adressés aux amis et partenaires d’Haïti qui sont clairement reconnus, pour une part, par le Premier Ministre Lafontant. « J’invite donc les investisseurs américains à faire des prospections en Haïti et à choisir notre pays pour implanter leurs entreprises » a rétorqué le PM. M. Shukan a-t-il souscrit ?
« A travers cette célébration de ce soir, nous exprimons notre gratitude pour les contributions qu’Haïti ait porté dans la quête de l’indépendance des Etats-Unis » a rappelé le chargé d’Affaires. Il a réitéré la reconnaissance « … des Etats-Unis qui se tiennent [aujourd’hui] aux cotés d’Haïti pour ce nouveau chapitre de son histoire ». Cette reconnaissance prendrait- t-elle le ton de l’humanitaire.
Haïti et USA : un partenariat au delà de la Politique… ?
Le chargé d’affaires a voulu, lors de cette soirée, indexer le support des USA à Haiti. Il a souligné les principaux projets mis en place par les américains. Ils travaillent « pour le renforcement de l’Etat de droit […] le renforcement de la transparence […] la lutte contre la corruption [….], l’appui à la justice et le renforcement de la Police Nationale ». Sans l’établissement de l’Etat de droit et le choix de la bonne gouvernance, aucun développement n’est possible, a-t-il fait remarquer.
Pour le reste, « en tant que deux Républiques, les plus anciennes de l’hémisphère, le partenariat entre les Etats-Unis et Haïti s’étendent au delà de la politique et de l’économique » a insisté le chargé d’affaires. Les américains supportent aussi des projets avec la CDC, l’USAID, la FOSREF. Ils ont, par ailleurs, financé le Ministère de la Santé Publique et de la Population. Le Ministère a assuré le développement d’un réseau d’agents de santé polyvalents qui fournissent des soins, informe-t-il, à la population haitienne.
God Bless America and…. ?
Lors de cette célébration, la diaspora a eu une place de choix au cœur des américains. « La diaspora [haïtienne] établit un lien constant entre nous […]. Une communauté qui compte actuellement environ un million de citoyens. [Ils] valorisent notre culture, notre histoire et notre économie […] et représentent un pilier dans la relation entre nos deux pays. [La diaspora], la porte pour le développement [d’Haïti] » a avisé M. Shukan. Diaspora : Pour « Mettre fin à l’hypocrisie », Jovenel Moise décide
Sur ce, « que les valeurs de liberté, de solidarité et d’équité sociale qui caractérisaient le rêve de Toussaint Louverture, de Jean Jacques Dessalines, de Pétion, de Washington et de Jefferson puissent continuer à servir de modèles pour les générations futures. […]. God bless America, vive l’amitié et la coopération Hatiano-américaines » a conclu le PM Jack Guy Lafontant, avec le sourire de Jovenel.
Les messages ont-ils été entendus !
Haititweets