Dans la perspective de la campagne Libres Ensemble, le Bureau International Jeunesse (BIJ) a organisé à Tournai en Belgique, une rencontre baptisée « Agora Jeunes Citoyens ». « Cette place » a rassemblé plus d’une soixantaine de jeunes dans le monde, porteurs de projets. Sandy ANTOINE et Nixon SATURNÉ ont représenté brillamment Haïti, à cet évènement du 24 au 31 Mai 2017.
Sandy et Nixon : Jeunes leaders au service d’Haïti
Sandy Antoine, jeune femme dynamique, préside l’Association Nationale pour l’Eveil de l’Enfance (ANEE). Une organisation pour la protection et la promotion des Droits de l’enfant. Son projet actuel : un programme d’activités génératrices de revenu pour des mères célibataires de Martissant et de Carrefour-Feuilles.
Sandy réalise, actuellement, son mémoire de deuxième (2ème) cycle en sciences juridiques. Pour louer l’initiative elle confie : « Avec cette rencontre, j’ai pu atteindre un autre niveau avec mon projet et j’ai eu aussi la chance d’intégrer un réseau de jeunes leaders à travers le monde ». Nixon Saturné n’a pas non plus caché sa satisfaction.
« Cette agora a été une belle occasion pour moi de partager mes expériences avec d’autres jeunes. Elle m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de bénéficier de nombreuses consultations. Ces dernières permettront bien évidemment de mieux mettre en œuvre les projets de GRETAS, mais aussi les autres projets sur lesquels je travaille ».
Notons que Nixon est étudiant mémorand en Anthropologie-Sociologie. Il est co-fondateur du Café littéraire du Groupe de Réflexion d’Etude et d’Action Sociale (GRETAS). Une activité mensuelle dédiée à la réflexion, de débats, de promotion de talents et de valorisation de la culture. Un rendez-vous exceptionnel pour tous les Petit-Goâviens amoureux des choses de l’esprit.
Michaëlle Jean : promotrice de l’initiative
L’« Agora Jeunes Citoyens » s’inscrit dans le cadre de la campagne Libres-Ensemble dont l’actuelle secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, avait lancé en mars 2016. Cette initiative appelle toute la communauté internationale à se mobiliser en vue de permettre aux jeunes de s’exprimer et de s’engager au service du vivre ensemble.
L’activité donne l’opportunité aux participants d’exprimer leurs points de vue sur de nombreux sujets, de nouer des liens et de discuter sur des projets innovants et créatifs. Renforcer leurs capacités en tant qu’agents de développement et de changement, un objectif pour lequel les résultats sont particulièrement satisfaisants.
A lire aussi : Une fille de 11 ans vend de la limonade pour aider Haïti