Initialement prévue pour le 5 juillet, la sentence est tombée ce 21 juin. Guy Philippe, arrêté le 5 janvier dernier à Pétion-Ville est condamné à 108 mois de prison à Miami. La sentence prononcée par la juge Cécilia Altonaga est une suggestion commune entre l’accusation et la défense.
C’est fini, Guy Philippe passera 9 ans dans une prison fédérale. Remis aux autorités américaines le jour même de son arrestation, Guy Philippe s’est montré plutôt coopérant. Apres avoir plaidé non coupable, il est revenu reconnaissant lui-même avoir été de connivence avec des trafiquants de drogues, dans le passé. Guy Philippe : Quand il n’y a pas d’endroit pour se cacher
Il a bien collaboré…
L’accusé encourait une peine maximale de prison à vie pour trafic de stupéfiants, de vingt ans pour blanchiment d’argent et de dix ans pour transactions financières illégales. Il aurait notamment conclu un deal avec la procureure fédérale, Me. Lynn Kirkaptrick.
Ce deal impliquerait de partager avec les autorités américaines toutes les informations relatives aux crimes qui lui sont reprochés. La juge a accepté de mettre de côté les deux autres chefs d’accusation après avoir collaboré avec les autorités américaines.
Ce sujet devrait-il laisser tranquille ses complices ?
A lire aussi Dossier Guy Philippe : Le Sénat demande des comptes