Ce 6 et 7 mai 2017 le Canado à ouvert ses portes au grand public. L’Ecole s’est transformée en « Salon de compétences ». Les professions techniques de l’école, ainsi que ses produits, ont été présentées. Les institutions invitées en ont fait de même. Une ambiance cordiale, autour de la Technologie.
Plus de 3,000 personnes ont pris part au Salon de compétences ; 1,000 le premier jour et plus du double le second jour. Ils étaient, entre autres ; écoliers, étudiants, hommes d’affaires, curieux et représentants de la Sogebank à profiter de deux journées dédiées à la « technologie ».
Deux présences officielles ont été remarquées : celles de la Directrice de l’INFP et du représentant de l’ambassadrice du Canada. Elles avaient l’air bien enthousiaste, pour une telle initiative. Après la cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur de l’Institut, le frère Garry Pierre ; les participants ont pu visiter les nombreuses expositions.
En autres produits exposés, un robot
Les domaines prisés dans le cadre de ce salon sont : la télécommunication, la mécanique industrielle, l’informatique, le tri et la robotisation. Entre autres produits exposés, un étudiant du collège Catts Pressoir a présenté un robot. Ce dernier muni d’une puce est capable de contourner n’importe quel obstacle. Une démonstration qui a bien suscité des émotions, des rires et des questions.
De manière plus opérationnelle, Donald Ledan, un étudiant de Canado technique, a quant à lui présenté une chaine de production. Elle sert pour le remplissage de bouteilles et de cannettes utilisées dans des compagnies telles Barbancourt et Brana. Une invention bienvenue au moment où la notion de « consommation locale » revient sur la table.
Durant ces jours, des félicitations et encouragement pleuvaient. Les exposants issus de Canado classique et technique, Catts Pressoir, Sainte Trinité, UNASMO, USB ont apprécié la réaction du public. Entre comparaison de l’édition 2015 et celle de 2017, l’impatience était palpable quant à la réalisation d’une prochaine édition.
A lire aussi : Whatsapp non protégé: failles de sécurité révélées par Check Point
Margella Douyon