Dans une note de presse parue hier samedi, 6 Mai 2017, la direction de communication du ministère de l’intérieur (MICT) fait le point sur le ciel brumeux constaté. En se référant à l’expertise du Centre National de Météorologie, le MICT appelle la population à la vigilance.
« Les conditions d’humidité associées à un front froid localisé à l’Est de Cuba […] vont occasionner des activités de pluies sur l’ensemble des départements du pays. Et ce, « durant les prochaines 24 à 72 heures ». Une affirmation qui bouleverse quelques riverains de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Plus loin, le Ministère revient sur les pluies diluviennes des dernières semaines. Il informe que « le cumul des pluies sur certaines régions a saturé le sol. Ce qui le rend « instable par endroit ». Port-au-Prince : Après la pluie, ce n’est pas le beau temps
Inondations, éboulements et glissement de terrain
La saturation du sol est « susceptible de faire augmenter les eaux de ruissellement ». Donc, de « provoquer des inondations, des éboulements et des glissements de terrain ». En conséquence, un appel à la vigilance est lancé à la population. Il concerne, singulièrement, ceux qui habitent les zones à risque.
Enfin, le MICT de concert avec la Direction de la Protection Civile dit instruire les Coordonnateurs techniques départementaux et les comités communaux de Protection Civile, d’accompagner la population durant les averses de la saison.
A lire aussi : Inondation : Le Sud encore « mouillé et déchiré »
Jean Chadly Augustave