Intégrer véritablement la diaspora haïtienne est un des objectifs affirmés par le Président de la République. Lors de la soirée de lancement de la journée nationale de la diaspora (JND); il a fait des promesses. Il envisage la création de 3 circonscriptions électorales au niveau législatif.
La diaspora aura 3 députés et un sénateur au parlement. C’est du moins l’engagement du chef de l’Etat. Cette déclaration a été faite dans la ligne droite du « Plaidoyer pour une meilleure intégration de la Diaspora ». Thème, autour duquel, le cocktail de lancement de la JND s’est réalisé, le mercredi 19 Avril 2017.
Ces parlementaires seraient issus de 3 nouvelles circonscriptions envisagées. Ainsi, au sein du parlement, les ressortissants haitiens de la Caraïbe et l’Amérique Latine auront un député. Il en serait ainsi aussi pour ceux l’Amérique du Nord et de l’Europe. Le Sénateur serait représentatif de toute la diaspora. La diaspora sous le règne de Jovenel Moise… ?
Une volonté pour l’unité…
Suivant les propos du Président, cette initiative vise une meilleure unité des haïtien(ne)s d’ici et d’ailleurs. Elle pourra aider à faire face aux défis du pays. Elle permettra la défense des droits sociopolitiques, culturels et économiques de ces haitiens vivant ailleurs. .Elle entend diluer le sentiment d’exclusion souvent exprimée par cette catégorie.
Le Président a affirmé que l’aboutissement de ce dossier mettra fin notamment à « l’hypocrisie » de longue date. Pour être effective, cette volonté sera inscrite au menu des « Etats généraux » envisagés par le Président. Quitte à ce qu’une loi vienne « sacraliser » cette démarche. Avant tout, cela nécessite l’amendement de la constitution
Pour plus d’un, ce sera une action concrète en faveur des haïtiens installés à l’étranger. Toutefois, la question : auraient-ils la possibilité de voter à d’autres échelons ? En attendant, cette intention déclarée du Président de la République fait nourrir de grand Espoir.
A lire aussi : La diaspora representée au parlement : vœu de jerry tardieu.
Haititweets.