Au premier Mai, plusieurs activités socioculturelles et gastronomiques sont organisées pour commémorer la journée mondiale de l’Agriculture et du Travail. Cette date a été reconnue comme telle aux USA en 1886. Haïti l’a adopté sous le gouvernement de Dumarsais Estimé en 1946. Cette année, la fête du travail se plie au mode « Caravane ».
Le président de la République veut relancer l’économie du pays. Il s’appuie sur un secteur-clé : l’Agriculture. De manière symbolique, la caravane du changement sera lancée dans le département de l’Artibonite. Ce premier Mai 2017, elle partira de la section communale de Drouet. Elle prendra fin le 6 février 2022.
Caravane du changement : une marche vers le progrès
Le concept de caravane renvoie à une troupe de personnes qui se déplacent ensemble afin de réaliser une activité. Il peut aussi designer un groupe qui entend se rendre à un lieu bien défini. Pour l’administration Moïse – Lafontant, la caravane du changement désigne une marche quinquennale vers le progrès. Moise et Lafontant : pour le meilleur ou pour le pire
En effet, 100 000 hectares de terres seront irrigués. En outre, plusieurs parcs d’équipements lourds installés et des tronçons de routes réaménagés. L’objectif est d’augmenter la production agricole dans tout le pays. L’Artibonite à lui seul bénéficiera plus de 40% de cette caravane. Le grand Sud devra être atteint le 1e Janvier 2018.
Quelques citoyens sceptiques
Plusieurs citoyens questionnés, sont particulièrement sceptiques quant aux fruits de ce grand projet. Ils s’interrogent : « comment va faire le président face à l’invasion des produits étrangers ? La bourgeoisie actuelle en dépend, depuis au moins les 30 dernières années ».
Propagande teintée de populisme ou prise de conscience? Conflit ouvert ou consensus entre élites ? Cependant, face à la grande misère, le changement est promis…. Et l’avenir permettra à tous, une juste position!
A lire aussi : Bienvenue Monsieur le Président… sur le chantier !
Alcide Célestin