Suite aux rumeurs persistantes sur l’imminence d’un séisme (tremblement de terre) sur les réseaux sociaux, les directions générales du Bureau des Mines et du Ministère de l’Environnement démentent formellement. Elles en ont profité pour faire le point sur la question.
En effet, dans un communiqué daté du 24 Avril, ces structures étatiques, compétentes en la matière, ont tenu à balayer ces allégations. Elles les qualifient de fausses nouvelles susceptibles d’alarmer inutilement la population.
De plus, le communiqué précise que : « À cet effet, les directions générales tiennent à rappeler à la population que le Bureau des Mines et de l’Énergie est la seule institution habilitée à diffuser officiellement des informations sur les tremblements de terre ».
Séisme : entre ignorance et malveillance
Aujourd’hui encore, en raison du séisme du 12 janvier, beaucoup d’haïtiens relaient sans ménagement des messages anonymes de prédiction de séisme. Ce, malgré les rappels incessants des sismologues tant haïtiens qu’étrangers sur l’impossibilité de prévoir la date exacte des séismes.
Tout compte fait, la direction générale du Ministère de l’Environnement et celle du Bureau des Mines invitent la population à garder son calme. Elles rappellent que seules les consignes habituelles sont de rigueur.
A lire aussi : 35 secondes d’enfer en 2010 : où en sommes-nous depuis?
Jean Chadly Augustave