Pour avoir été des insoumis : Souhaitons que les Haïtiens d’aujourd’hui s’indignent et se rappellent que l’avenir dépend de leur conscience agissante face à l’oppression d’ici et d’ailleurs. Une transcription des propos tenus, lors d’un meeting de campagne, par le candidat aux présidentielles françaises Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise…
]…..« Une chose criminelle ne doit pas être nécessaire. Pensez à votre plus grande chose criminelle que vous avez sous les yeux. Alors, d’où tout cela est-il venu ? Jamais de rien d’autre que deux de nos plus grandes révolutions. Et jamais de rien d’autres sans que les intéressés se soient insoumis.
Car, si la convention doit connaitre de la question de l’esclavage ; c’est parce que les esclaves se sont eux-mêmes libérés à Haïti et Saint-Domingue,. L’indépendance haïtienne : une anomalie, un défi et une menace C’est parce qu’ils ont fait la pression qu’il fallait pour qu’alors la question soit posée. Parce qu’ils s’étaient emparés de leur liberté de vivre force.
Mélenchon : la résistance à l’oppression
Eh bien, qu’on en tire la leçon pour nous-mêmes. Rien n’est jamais acquis contre les privilèges que par la lutte. La seule limite dans l’oppression est la résistance à l’oppression. Les esclaves n’ont jamais accepté leur condition abominable. A chaque occasion, ils se sont révoltés.
La brutalité, le sadisme, des châtiments qu’ils subissaient étaient destinés à inspirer une terreur constante dans la servitude. Et malgré cela, sans cesse ils reprenaient leur insoumission, leur insurrection. (…) Jamais, ils ne l’acceptèrent. Et nous tous, quand nous y pensons, nous ne le devons jamais l’oublier ». [
A lire aussi : Macron et Le Pen au deuxième tour… vues d’Haïti
Transcription et proposition Ghemps Désauguste