Ce lundi 24 avril, Guy Philippe 49 ans, a comparu devant le juge du district Sud de la Floride, Cecilia M. Altonaga. Il a plaidé coupable pour blanchiment d’argent issu de ventes de stupéfiants. Ces transactions sont passées par les États Unis à la fin des années 90 et début des années 2000. Guy Philippe risque entre 9 à 20 ans de prison.
En effet, Guy Philippe a « reçu en plusieurs fois, plus de 1.5 millions de dollars américains. Il avait protégé des cargaisons de drogues » a révélé l’avocat général Blanco. Suivant une note de l’Ambassade Américaine en Haïti, il aurait blanchi un montant allant jusqu’à 3,5 millions de dollars américains. Que pensent donc ces soutiens aujourd’hui? Quid de la résolution du Sénat?
Le département d’investigation sur cette affaire s’est engagé depuis plus d’une décennie. L’objectif : poursuivre tous ceux qui faciliteraient le trafic international de stupéfiants. Ainsi donc, aussi bien, les agents officiels corrompus. « Il n’y a pas d’endroit pour se cacher du système de justice américaine » jubile le département d’investigation. Guy Philippe :définitivement coincé…
Un engagement sans relâche…
« Guy Philippe a échappé à l’application de la loi depuis plus de dix ans. La culpabilité reconnue par ce dernier démontre l’engagement sans relâche du gouvernement américain. L’engagement aussi des homologues étrangers pour combattre et démanteler les réseaux transnationaux de trafic de stupéfiants et de blanchiment d’argent », précise l’avocat Greenberg. Ministre Camille Edouard Jr : j’ai agi au nom de l’Etat Haïtien…
« C’est important que Philippe ait accepté de reconnaître sa responsabilité dans ces actes criminels contre les États Unis et la population d’Haïti, et son implication dans des activités criminelles associées au trafic de drogue » a dit l’agent en charge Wright. Son jugement est prévu à Miami pour le 5 juillet 2017. Guy Philippe hors d’état de nuire ?
Avec le Département de Justice Américain