C’est un deuxième tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui se jouera le 7 Mai prochain en France. En effet, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat d’En Marche est crédité de 23,7% et celui du Front National de 21,9%. Haititweets a questionné certains jeunes qui semblent ne pas voir de différence, pour un pays de l’Amérique.
Selon Gary jeune cadre d’un parti politique ; « il est bien de voir un jeune attirer autant son peuple jusqu’à être en tête au premier tour de la présidentielle. Il peut servir d’exemple, pour tous les jeunes du monde qui souhaitent réorienter le destin de leur pays ». Par contre, pour un responsable de parti « Macron, le candidat du vide arrive en tête. Il n’est pas convaincant, il est le joujou d’un système fatigué du clivage gauche-droite. Un petit coup de balai pour garder le statu quo ».
A propos de Marine Le Pen. « Elle est une patriote profondément attachée à la France. Elle entend renouveler les relations de son pays avec l’Europe. Une Europe trop envahissante face aux velléités de suprématie française dans le monde » soutient un jeune de cité soleil. « Elle dit ce que les votants de Dupont-Aigan croient et, avec des nuances près, ceux de Mélenchon sur l’Europe et le monde » ; assume Mario de Martissant.
Macron ou Le Pen : la même médaille
Quand il fallait une analyse sur les retombées potentielles d’une victoire de l’un ou de l’autre pour le pays; quelques points se précisent. « Macron ou Marine Le Pen : les faces d’une même médaille. Ils ne chercheront que les intérêts de leur pays » défend un jeune de Pétion-Ville. A qui profitent les élections en Haïti?
« Entre le faux-centre Macron et l’extrême droite Marine Le Pen ; Il y a une différence importante : si on est sûr à quoi s’attendre pour le second, rien n’est défini pour le premier qui dit le pour et le contraire en même temps sur un même sujet» ; analyse Mariela. Il s’agit clairement d’une élection historique.
Mélenchon, regret. Fillon, boycotté
Dans la foulée, plusieurs regrettent que Mélenchon n’arrive pas au second tour. « Il est un homme de grande culture, avec la parure d’un chef d’État » ; ressort du discours de Johanne des Gonaïves. Concernant Fillon, les messages notent qu’il a été précisément boycotté par son propre parti. La droite s’est autodétruite. Pour une fois les partis traditionnels de gauche et de droite ne sont pas au deuxième tour. « Pour une France Insoumise », il faudra attendre le 7 mai. L’issue du vote nous en dira plus…
Haititweets