L’administration Trump a tout l’air de vouloir remettre en question l’hospitalité américaine envers les haïtiens. En fait le fameux TPS, accordé suite au séisme de 2010, arrive à terme en juillet prochain. Contre les voix qui réclament son renouvellement, des informations contraires font surface à haut niveau.
En effet, selon le journal Miami Herald, le « statut de protection temporaire » (TPS) accordé par l’administration Obama en 2010, serait en voie d’être résilié. Il s’agit d’une recommandation de hauts responsables de l’administration américaine. Si cette recommandation doit etre appliquée, elle compliquera grandement la situation migratoire d’haiti. Haïti Migration : Déportation à flot !
TPS : période de transition est envisagée
Cette information qui a été étayée par le Directeur par intérim de la citoyenneté et des services d’immigration des États-Unis, James McCament, fait craindre le pire. Toutefois, ce dernier a appuyé le renouvellement dudit statut pour 6 mois supplémentaires. Il en est ainsi, afin d’assurer une « période de transition ordonnée ». Ce qui donnerait un répis juqu’à janvier 2018.
Une telle mesure ne saurait être mise en œuvre sans engendrer de contestations. Car des milliers d’haïtiens ont pu trouver la sortie grâce à ce statut. Ils sont près de cinquante mille à vivre et travailler librement aux États-Unis, sur la base de cette protection. Ainsi, ils ne sont donc pas à l’abri d’une déportation. Haiti-USA : 50 mille haitiens menacés de deportation …
Haititweets