Ce 19 avril, le Ministère de l’Economie et des Finances accuse réception d’une lettre émanant du Ministre de l’intérieur. Max Rudolph SAINT ALBIN sollicite un virement bancaire de 100 millions de gourdes sur le Compte unique du Trésor pour assurer la sécurité de la caravane présidentielle et les festivités y relatives.
En effet, après les gros débours de la saison pascale au profit des parlementaires, l’Exécutif entend aussi utiliser les grands moyens. Cent millions de gourdes sont requis aux motifs de « sécurité et renseignement » dans le cadre de la caravane présidentielle pour la fête de l’agriculture et celle du drapeau.
Dans cette correspondance, il est dit que : « Cette somme servirait à couvrir les activités de renseignement et de sécurité durant les périodes avant et après la fête du travail, les activités en rapport à la Caravane présidentielle fixée le premier mai et les festivités liées à la commémoration du drapeau ».
En cela, le titulaire du MICT dit vouloir éviter les incidents regrettables qui pourraient plonger le pays dans des situations difficiles. Curieux, certains observateurs se demandent si la référence n’est pas faite « aux actes terroristes » dont seraient victimes le cortège présidentiel au début d’avril.
Entre temps, des doutes persistent sur la réalité des actes terroristes. Quelques voies dans l’opinion publique parlent de manipulation. Dans la même veine, des voies s’élèvent et requièrent des comptes sur l’utilisation effective de cette somme à la sécurité du Président.