En Haïti « la période des saints » est marquée, en plus du déjeuner familial le dimanche de Pâques, par une série d’activités socioculturelles et religieuses variées. Tableau fidèle « d’un bouillon culturel », la période pascale est la représentation de notre culture mosaïque. « Plusieurs esprits » jalonnent la période et se manifestent au gré de la foi ou de la tradition.
En effet, les catholiques célèbrent la mort du « sauveur de l’humanité ». Au delà des messes, ils organisent une série de « marches liturgiques » pour revivre la Passion du Christ. Le « Chemin de la croix » à Port-au-Prince… Dans certaines villes de province et surtout dans la capitale, le cœur joyeux, ils ont repris le « chemin de la croix » avec ses « quatorze stations ». Une pratique séculaire initiée par Constantin.
Ainsi, on peut se demander si les protestants s’y mêlent. Oui, à travers le monde et ici aussi. Les protestants d’ici, ne se lancent pas dans une campagne de rues, ils commémorent la mort du « Rédempteur » par des « croisades » dans des lieux stratégiques. Ils propagent « la bonne nouvelle » tirée notamment du Nouveau Testament. Une « nouvelle » agrémentée, entre autres, de classiques « des chants d’espérance ». Aussi, partout des concerts sont donnés pour « nourrir l’âme ».
Les Vodouisants, eux-mêmes, profitent de cette occasion pour investir les rues de « bandes Rara ». Ils veulent toujours rappeler, à plus d’un, que le vodou est la véritable religion du pays. Ils chantent, ils dansent et festoient même au-delà du dimanche Pâques. En retournant sous les péristyles, ils clôturent à leur manière, ces moments de festivités parfois délirantes.
Car la période pascale est aussi le moment pour certains initiés d’honorer les « Loas ». Dans les « Lakou », ne vous étonnez pas de voir catholiques et chrétiens, on renouvèle les « engagements » envers les grands esprits de la nature. De grandes réjouissances, des « danses-Loas », des « Gombos », des « Kandjanwou ». Des instants de grande communion avec les dieux ou les Dieux.
A la fin de la période, Il ne sera pas toujours aisé de « trier » la foi, de la culture ; la foi des pratiques machinales et de la tradition…
Haititweets.
A lire aussi : Pâques : « nous célébrons la victoire de l’amour » dixit le Consul d’Haïti à Chicago
Credit photo : music of Haiti