Un million de gourdes est la subvention pascale accordée à chaque Sénateur dans le cadre des festivités populaires entourant les fêtes de Pâques. Youri Latortue a assuré une distribution à part égale aux magistrats de l’Artibonite.
Dans une vidéo de plus de 2 minutes ; Youri Latortue a présenté la séance de partage des fonds aux maires de l’Artibonite réunis au sein de l’AMA (Association des Maires de l’Artibonite). « Les membres des groupes/Rara peuvent boire au moins de l’eau, en célébrant leur culture » ; a-t-il confié.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’il existe cinq grandes périodes pour lesquelles une subvention est accordée aux Sénateurs. Il s’agit du Carnaval, du Rara, des fêtes patronales, de la rentrée des classes et des fêtes de fin d’année. « Les maires de l’Artibonite ont reçu les fonds pour le Carnaval, ils viennent de recevoir ceux de la période pascale et ils continueront à tout recevoir » assure Youri Latortue.
Il Poursuit : « La collaboration avec les Maires est importante. Ils sont les gestionnaires privilégiés de la commune ». De son coté, Frantz Ulysse le Président de l’AMA, accentue sur la nécessaire « harmonie entre les élus dans tous le pays ». AMA remercie le Président de l’Assemblée Nationale pour ce geste en espérant une utilisation à bon escient des fonds par les Magistrats.
« Les rapports sont déjà disponibles » informe Youri Latortue. Ainsi, l’espoir d’une présentation transparente de la gestion des fonds par les autres Sénateurs a été bien nourri. Rappelons que le Président de la République, Jovenel Moise, enjoint les autorités concernées à publier régulièrement le rapport de toutes les subventions au journal Le Moniteur.
A lire aussi : Youri Latortue chaussé par le CIMO…
Haititweets