MICIVIH, MANUH, MINUAH, MINUSTAH. Bientôt MINUJUSTH. Une Mission des Nations Unies d’Appui à la Justice en Haïti. C’est ce qui est révélé dans la nouvelle résolution des Nations Unies sur son mandat en Haïti. La force onusienne reste en Haiti; et entend s’aventurer sur un autre terrain: la Justice. Va t-elle prêcher par l’exemple?
Avec la date d’échéance de sa mission qui ne cesse de se renouveler tous les ans, les hauts fonctionnaires de l’ONU ont su tirer leur épingle du jeu pour rester dans le pays en décidant de redéfinir leur stratégie d’intervention en substituant la MINUSTAH par la MINUJUSTH. Après la MINUSTAH : une autre mission de l’ONU, un autre NOM
Stabilité garantie ? virage vers la justice…
Selon sa représentante en Haïti, Madame Sandra Honoré : « La stabilité étant garantie. Nous devons maintenant passer à autre chose, à savoir le renforcement de la justice haïtienne et la situation des droits de l’homme en Haïti » ! Désormais, la mission de l’ONU dans le pays va appuyer la justice ou s’appuyer sur la justice en Haïti, laissent entendre des observateurs.
Cette nouvelle mission sera composée de 980 personnes. 295 policiers pour sept (7) unités. Le reste, c’est le personnel administratif dissimulé dans tout le pays. La mission est prévue pour une période initiale de six (6) mois ; allant du 16 octobre 2017 au 15 avril 2018. Cette mission devrait-elle faire ombrage à la mobilisation des FAD’H ? Vous ne voulez pas l’Armée d’Haïti? Pourquoi la Minustah?
Rappelons que de 2004 à nos jours, les forces onusiennes ont tenté de stabiliser politiquement le pays tout en déstabilisant sur d’autres points. L’épidémie de choléra, reconnue très tard par l’ONU sans promesses claires de dédommagements; et les violences notamment sexuelles à outrance… une bonne partie de l’héritage.
L’ONU reste pour la justice ? La charité bien ordonnée ne devrait-elle pas commencer par soi-même.
Alcide Célestin