Ce jeudi 14 Avril 2017, l’ONU doit voter la fin de la MINUSTAH qui doit se retirer complètement le 15 octobre 2017. Toutefois, ce ne sera pas la fin de la mission de l’ONU. Il s’agit d’une métamorphose…
Dans une feuille de route du Secrétaire Général des Nations Unies; ce dernier recommande une nouvelle mission qui s’accentuera préférablement sur des opérations relatives à l’État de Droit, l’accompagnement de la Police Nationale d’Haiti. Cette mission tiendra compte des questions de protection et de promotion des Droits Humains et pourra offrir aussi ses bons offices en cas de nécessité.
Le départ des militaires, diminution du nombre de policiers
Il y aura un retrait progressif et complet des troupes militaires dans les 6 derniers mois. Les 2370 militaires quittent Haïti définitivement et 295 policiers individuellement placés resteront après le 15 octobre sur les 951 actuellement en poste. Vous ne voulez pas l’Armée d’Haïti? Pourquoi la Minustah?
Il s’agit d’une adaptation de l’opération de maintien de la paix. Des discussions seront faites avec le gouvernement et des partenaires d’Haïti concernant l’appui humanitaire et sur le support à accorder à Haïti: « nous allons faire ce que nous pouvons faire dans le temps qui reste pour le travail de la MINUSTAH. Le conseil de sécurité prendra les décisions pour continuer cette contribution au développement socio-économique d’Haïti et éventuellement avec la mission de suivi » a déclaré Mme Honoré.
Choléra et abus sexuels : Quels dédommagements?
Les Nations Unies continueront à appuyer Haïti et à mobiliser des ressources pour la gestion du choléra. « Les États membres verront la nécessité et auront à décider de la possibilité de contribuer à ce que l’ONU puisse accomplir ses buts dans l’intérêt du peuple haïtien« ; a fait savoir Sandra Honoré.
Aucun mot clair sur les abus sexuels subis par des centaines de jeunes filles et de garçons par les casques bleus. Une omission volontaire ou un oubli? Dans tous les cas, Sigmund Freud avait bien noté que l’oubli est aussi volontaire….
Haititweets.