Jean Dominique est assassiné, le 3 avril 2000. Dix-hui (18) ans après son assassinat et celui de son gardien Jean Claude Louissaint, on comprend que l’impunité se normalise dans la gestion de la cité…
« Bonjour Haiti, Bonjour Port-au-Prince ». Le 3 avril 2000, le Directeur Général de Radio Haïti Inter est assassiné. Dans la cour de la station quelques minutes avant son journal créole de 7h.
Quatre balles! Son gardien, une balle dans l’abdomen… 5 jours après l’assassinat, les funérailles de « L’Avocat du pays en dehors » ont été chantées (15 mille présences) et le 15 Avril ses cendres ont été répandues dans le fleuve de l’Artibonite.
D’autres hommages ont été faits à Darbone (10 milles paysans). A Marmelade, un centre de production inauguré le 31 Juillet 2000 porte son nom ainsi qu’un lycée à l’Estère…
Jean Dominique… et l’enquête?
Depuis le 7 Avril 2000, une enquête est ouverte sur le crime. 18 ans après, on se souvient de l’arrestation de Bob Lecorps, renvoyé hors de cause quelques jours plus tard.
Par la suite, Jean Daniel Jeudy, Jean Wilner Lalanne, Djimsley Millien, entre autres, sont arrêtés. Des mandats d’amener à l’encontre de Ronald Camille (dit Ronald Kadav) et Mezène Renand et de Blan Mannan ont été décernés.
Les derniers sont morts, disparus ou assassinés?… On se souvient de la tentative des Magistrats de Petite Rivière des Nippes, de Miragoâne et de l’Asile pour empêcher un rassemblement de KOZEPEP réclamant justice pour Jean Dominique.
Des auditions à répétion! Michel Montas – femme de Jean Dominique- auditionnée. L’ancien Major des Forces Armées d’Haïti, Dany Toussaint a été auditionné par le Juge Sénat Fleury, au cabinet d’instruction.
Il y eut des commissions d’enquête et une dirigée par le défenseur de journalistes, Guyler C. Delva. Imbroglio judicaire! Beaucoup d’arrestations, des morts, un kidnapping. Beaucoup de juges d’instruction et de chefs de parquet ont suivi le dossier.
Des silences! des relances. Beaucoup d’interrogatoires, de fausses accusations, de tractations, d’altercations et de rebondissement… et puis?
« Les assassins sont dans la ville » : une phrase mythique de Jean Dominique qui résonne aussi fort aujourd’hui encore.
« Si vous ne faites rien pour donner justice à Jean Dominique, la machine de l’impunité pourrait aussi vous atteindre » avait déclaré l’ancien Président René G. Préval, devant l’Assemblée Nationale le 8 Janvier 2001.
lisez aussi : Préval est enterré… avec ses secrets
Haititweets.