Michèle Bachelet, Présidente du Chili, repart vers sa terre après une visite officielle d’une journée en Haïti. « Une journée fructueuse en matière de coopération et relations diplomatiques » souligne un proche du palais national. « Une journée au profit du Chili » insiste un observateur…
Pour la visite officielle de Madame Bachelet, une rencontre au sommet s’est tenue au Palais National, ce lundi 27 mars 2017. Le chef de l’Etat Jovenel Moise, accompagné du Premier Ministre a accueilli Madame Bachelet. Les deux chefs d’Etat ont échangé autour du renforcement de la coopération bilatérale et des relations politiques entre Haïti et le Chili.
A travers cette visite, Michèle Bachelet qui est le premier chef d’Etat à rencontrer la nouvelle administration Moise-Lafontant, a souhaité réaffirmer l’engagement du Chili, déjà partenaire de longue date, pour contribuer au développement économique et social d’Haïti. Jovenel Moise a également exprimé les grands objectifs fixés pour son mandat… on se souvient de la déclaration de politique générale du PM et de la longue campagne du Président.
Chili : de la volonté à l’action…
Cette volonté de consolider les relations entre les deux pays s’est traduite par la signature d’un accord de coopération scientifique et technique mettant en place un système d’équivalence et de reconnaissance des cycles d’études de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire.
Par ailleurs, Michèle Bachelet a inauguré l’école : République du Chili. Elle a visité ses troupes au Cap-Haïtien et a rencontré Sandra Honoré, chef civil de la force onusienne présente depuis 2004 en Haïti.
Madame Bachelet repart. Les troupes chiliennes partiront aussi le 15 Avril. Bonne nouvelle? Plus de 41 mille haïtiens sont déjà partis pour le Chili et tous les jours d’autres « cerveaux » partent allègrement et auront l’équivalence académique. Les jeunes haïtiens pourront bien s’intégrer au pays de José Miguel Carrera. Quel est le profit… pour Haïti?
Lisez aussi : Visas américains : seulement 3 demandes sur 10 sont agréées
Haititweets